Dr CANDICE CARO

La carie dentaire
Qu'est-ce qu'une carie dentaire ?
Une carie dentaire est une destruction du tissu dentaire.
La formation d'une carie est un processus relativement long, mais cela varie en fonction des bactéries impliquées, et des habitudes alimentaires et d'hygiène.
Comment se forme une carie ?
Le point de départ est toujours la stagnation de la plaque dentaire sur la dent. La plaque dentaire est une accumulation de débris alimentaires. Les tissus dentaires comportent une phase minérale, qui est endommagée par les acides. En dégradant les éléments contenus dans la plaque dentaire, les bactéries présentes dans le milieu buccal relâchent des acides qui vont dégrader l'émail dentaire, puis la dentine. La dent se creuse au fur et à mesure. Dans ses tout premiers stades, la carie n'est pas douloureuse.
Si rien n'est fait en cas de carie profonde, les bactéries progressent jusqu'au nerf dentaire et provoquent une douleur de plus en plus forte et fréquente, pouvant entraîner une atteinte pulpaire avec inflammation, puis nécrose du nerf dentaire, très douloureuse. Par la suite, une lésion apparaît autour de la racine de la dent : c'est l'abcès dentaire.
Qu'est qu'un traitement endodontique ?
La traitement endodontique, ou "dévitalisation", consiste à retirer le nerf abimé, désinfecter et préparer les canaux de la racine dentaire, et fermer ces canaux de manière étanche, afin d'éviter un nouveau passage des bactéries.
Votre chirurgien-dentiste maîtrise le traitement des caries et la réalisation des traitements endodontiques, et vous fera bénéficier de conseils alimentaires et d'hygiène afin d'éviter les caries.