Dr CANDICE CARO
Les maladies parodontales
Les tissus parodontaux sont les tissus qui entourent les dents : gencives, os, et desmodonte (ligament de la dent).
On distingue différents types d'affection de ces structures :
La gingivite : Elle peut se caractériser notamment par un saignement occasionnel ou systématique au brossage, des gencives enflées, rouges et douloureuses. Elle peut être provoquée par un mauvais brossage ou par une maladie systémique. Il existe différents types de gingivites, dont les causes peuvent être différentes.
La parodontite : Elle suit la gingivite si rien n'est mis en place pour la stopper. Le tartre se développe entre les dents et descend sous la gencive, pour se fixer au niveau des racines des dents, au contact de l'os, créant des poches parodontales. Les dents se mettent à se déchausser, bouger et peuvent finir par tomber. La parodontite est la cause principale de perte des dents. Certaines maladies et affections constituent un facteur de risque de développer une parodontite. Elle peut atteindre des patients de n'importe quel âge. Il existe différents types de parodontites.
La desmodontite : Inflammation du ligament dentaire, du à une charge occlusale trop forte sur la dent.
Les maladies de la muqueuse buccale, qui peuvent être d'origine bactérienne, virale, traumatique ou auto-immune.
Votre chirurgien-dentiste maîtrise le traitement de l'ensemble des affections parodontales. Il établira un diagnostic précis et vous indiquera quelle est la meilleure solution.